Keith Jarrett Transcriptions Project

Voici quelques transcriptions de musique improvisée par Keith Jarrett qui ne sont pour la plupart pas offertes en édition. La seule transcription d'un concert solo autorisée par Keith Jarrett à ma connaissance est celle du Köln Concert de l'éditeur Schott (il y a aussi quelques transcriptions de trio et solo apparemment officielles publiées au Japon seulement).

Le rôle de ces transcriptions est principalement pour moi une façon d'apprendre et d'approfondir plusieurs aspects de la musique. La riche musique de Keith Jarrett est un moyen idéal pour arriver à mes fins. Comme il ne me servait à rien de tout garder pour moi, j'ai décidé de partager mon travail, que je dédie à Keith Jarrett pour sa musique, qui est des plus belles selon moi.

Je fais ce travail à temps perdu, et chaque transcription exige un temps fou et plusieurs révision avant d'atteindre un bon niveau de satisfaction. Je ne prends aucune commande ni ne fournis aucune version partielle sur demande.

Vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante si vous trouvez des erreurs dans mes transcriptions, pour publier vos transcriptions ou pour toute autre question ou commentaire. Pour être ajouté à une liste de mises-à-jour de cette page web, écrivez à .

Je termine avec la préface de la transcription officielle du Köln Concert, dans laquelle Keith Jarrett explique très exactement les problèmes liés aux transcriptions et à leur interprétation.

Simon Savary




Préface de la transcription officielle du Köln Concert (© Cavelight Music)

Depuis la parution en 1975 de l'enregistrement de KÖLN CONCERT chez ECM, les pianistes, étudiants, musicologues et d'autres m'ont demandé une publication de manière à ce que d'autres musiciens aient aussi la possibilité de le jouer. J'ai jusqu'ici fermement refusé pour deux raisons: tout d'abord, ce concert était totalement improvisé, un certain soir, passé aussi rapidement qu'il est arrivé; ensuite il est impossible de transcrire différentes sections telles qu'elles apparaissent en disque.

Mais comme cette improvisation existe déjà sous une forme définitive (le disque) et que la transcription représente seulement la musique (bien qu'elle soit parfois incroyablement fidèle à elle), j'ai finalement décidé de publier cette édition autorisée.

Par "autorisée" j'entends que j'ai personnellement supervisé chaque étape (presque chaque note) du processus final de transcription. Bien que cette édition s'approche le plus possible de la musique sur disque, il y a différents passages où les notes sont correctes et d'autres non, parce que j'ai joué complètement en dehors du temps métronomique. Nous avions donc à choisir entre des inexactitudes. Donc, nous avons décidé que la notation serait un travail alors contre l'exactitude, puisqu'aucune méthode de notation à notre connaissance n'était correcte pour la majorité de la pièce. On aurait besoin d'une notation pour chaque note pour être exact. Par exemple, aux pages 50 et 51 de la 2ème partie, il n'y a pas de possibilité d'obtenir, sur papier, le réel sens rythmique de cette section. Ceci est bien plus "allant" par le disque, mais cet "allant" ne se transcrit pas toujours par des notes sur papier. De nombreuses notes sont déduites du sens rythmique, d'autres dépendent des harmoniques ou de l'attaque de la note (ou des notes) précédente(s). Donc, écrire toutes les notes devrait plus donner une fausse vue du sens de cette section qu'en sélectionnant certaines. Ensuite, cette sélection ne peut pas faire revivre le réel sens de cette section en tant qu'improvisation, car c'est l'écoute qui détermine l'intensité de la musique.

Donc ― nous observons, pour ainsi dire, une image d'improvisation (comme une sorte de reproduction de peinture). Nous ne pouvons voir la profondeur, seulement la surface.

Comme résultat à tout cela, je recommande à tout pianiste ayant l'intention de jouer le KÖLN CONCERT d'utiliser l'enregistrement comme référence finale.

Bonne chance!

Keith Jarrett

Si vous appréciez et utilisez mon travail, faites un don s'il-vous-plaît. Ça m'aide à couvrir les frais de logiciels d'édition et d'hébergement de site web. Merci!

Creative Commons License
Les transcriptions, partielles ou complètes, qui sont fruits de mon travail, sont soumises aux termes d'une licence Creative Commons License. Ces termes s'appliquent aussi à toutes les versions antérieures de ces transcriptions pouvant se trouver en circulation.