enseignement spécialisé et culture

 

Pourquoi ?

Ce site n’a pas l’ambition de répondre aux besoins d’information des futurs ou nouveaux enseignants spécialisés, ni celle de couvrir l’ensemble du spectre ASH (d’autres sites s’y collent avec bonheur et efficacité).

Il propose une parole, des questions, un cheminement, des outils, situés dans un contexte d’exercice : celui d’une CLIS 1, avec un projet de classe faisant une large place à la médiation culturelle.

Il présente les traces d’une pratique réflexive qui s’autorise deux marges : d’un côté, la dimension affective de la résonance et le vagabondage des liens ; de l’autre, la dimension « politique » qui interroge la valse des concepts et questionne la logique des dispositifs.


Par qui ?

Je suis enseignante en CLIS 1 (profil « troubles psychiques »). J’ai le souci d’intégrer mes expériences actuelles et passées, professionnelles (enseignante en maternelle, maître E en RASED, maître E en CLIS TSL, CPC ASH), et personnelles (dans les domaines de la littérature de jeunesse, du conte, des arts visuels).

J’ai fait le choix de revenir en classe après avoir été conseillère pédagogique, mais je ne suis pas en rupture avec la démarche qui a été la mienne de vouloir accompagner mes collègues dans leur pratique et leur réflexion.


Pour qui ?

Pour les enseignants spécialisés bien entendu, mais aussi pour d’autres professionnels spécialisés (les éducateurs notamment), pour les collègues des classes dites ordinaires et pour tous les curieux, qui sont les bienvenus...

Claudine Ourghanlian

Bienvenue

C'est la marge qui tient la page.

Jean-Luc Godard


Signe ce que tu éclaires,

non ce que tu assombris.

René Char